Cepegra Centre de compétence du Forem

Sélection 0
Graphic Design, Web Design, Motion Design, Impression, Communication web...
Des formations pour tous les domaines de la communication visuelle
Technique, méthodologie, créativité, élargissez la palette de vos compétences
Trouvez la formation adaptée à votre profil et à vos besoins
Un apprentissage par la mise en pratique et des expériences en entreprise
Du matériel de pointe, des formateurs compétents et impliqués

Activités

création graphique, outils prépresse, prise de vue et traitement d’images, communication et réseaux sociaux, ergonomie et design d’interface, intégration web, développement web, publication numérique, montage vidéo et compositing, impression et workflow, création, animation, impression 3D…

Le Cepegra veille à vous proposer une pédagogie et des contenus adaptés à votre profil, que vous soyez travailleurs, demandeurs d’emploi, enseignants ou étudiants.

 Des cycles longs pour se former à un métier

Le Cepegra propose des parcours complets de formation pour les demandeurs d’emploi qui désirent maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans le secteur de la communication visuelle ou de l’industrie graphique.

Ces formations qualifiantes ou spécialisations, qui s’étalent sur plusieurs mois, comprennent un stage en entreprise obligatoire et un soutien à la recherche d’emploi. Pour certaines formations, un Certificat des Compétences Acquises en Formation pourra être délivré.

Certaines formations peuvent s’organiser en alternance. Elles mixent journées en entreprise et formation en centre et permettent d’acquérir très rapidement les compétences métiers.

Ces cycles de formation sont entièrement gratuits. Ils sont organisés principalement à Gosselies mais aussi à Liège ou Marche, entre 1 et 4 fois par an, pour des groupes de 10 à 12 demandeurs d’emploi, sélectionnés sur base de leurs compétences et de leur projet professionnel.

Nos formations métier :

Des modules courts pour acquérir des compétences pointues

Suivre les évolutions technologiques et s’adapter aux nouveaux challenges du métier n’est pas toujours simple. Le Cepegra vous accompagne dans ces changements rapides. Il vous propose un catalogue complet de plus de 80 modules de formation. Courts et très spécialisés, ils sont conçus pour correspondre aux évolutions du secteur et aux besoins des entreprises.

Ces formations de pointe sont accessibles aux travailleurs (y compris les enseignants) mais également aux demandeurs d’emploi ayant perdu leur emploi depuis moins de 12 mois et ayant déjà une expérience professionnelle de minimum un an en lien avec les modules demandés (sur acceptation de leur dossier).

Les modules de formation peuvent être sélectionnés à la carte. Le montant d’inscription pour un travailleur est de 120 euros par jour. Selon votre statut ou votre commission paritaire vous pouvez bénéficier de réductions ou de la gratuité. Nos formations sont agréées chèques formation (et KMO portefeuille côté flamand).

Certains modules courts, dans une série de matières bien précises, peuvent également vous être proposées à distance. Vous pouvez les suivre de chez vous, à partir de votre ordinateur, sans devoir vous déplacer jusqu’à nos locaux.

Des formations personnalisées pour les entreprises

Le Cepegra organise aussi des formations entièrement personnalisées pour les entreprises. Après une analyse du profil de vos employés et des besoins de votre entreprise, nous conviendrons ensemble du contenu et de la durée de la formation. Elle sera ensuite planifiée en fonction de vos disponibilités, dans vos murs (sur votre matériel ou éventuellement sur le nôtre) ou dans notre centre de formation de Gosselies.

Le tarif normal des formations personnalisées s’élève à 720 euros par jour et par groupe (maximum 12 participants). Dans le cas d’une formation nécessitant un équipement particulier ou demandant une préparation spécifique, un devis vous sera soumis.

Le Centre de compétence compte parmi ses clients tant pour des organismes publics que des entreprises privées : Visit Brussels, IRIS, Solidaris, le Service public de Wallonie, le SPF Economie, AGC – Glaverbel, Cora, Leo Burnett Bruxelles, Vlan…

Demande de formation sur mesure

Personne de contact :

Des modules spécifiques pour les élèves et leur professeur

Le Cepegra organise également des formations spécialisées pour les élèves accompagnés de leur enseignant.

Dans le cadre de l’accord de collaboration entre les Centres de compétence et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le centre peut accueillir :

  • les classes terminales (6e et 7e) de l’enseignement qualifiant (de plein exercice ou en alternance) ;
  • les classes de l’enseignement spécialisé de forme 3 et 4 ;
  • les classes de l’enseignement de promotion sociale ;
  • les classes de l’enseignement supérieur non universitaire (Hautes Écoles).

Le Cepegra propose aux écoles de choisir parmi une sélection de formation en lien avec les filières d’enseignement technique et artistique.

Des séminaires et des événements

Le Cepegra organise ou participe régulièrement à des événements en lien direct avec le secteur :

  • séminaires, ou roadshow pour présenter des nouveautés technologiques en partenariat avec les fédérations, les fournisseurs et/ou les entreprises du secteur:
    • démonstration de matériel avec des fournisseurs tels que Pantoon
    • conférence avec les fournisseurs de solutions d’ePublishing : Adobe, Twixl, Aquafadas
    • séminaire sur l’accessibilité des documents numériques
  • partenaire de salons, de rencontres professionnelles, d’événements culturels en lien avec le secteur :
    • Objectif Com
    • Kikk Festival
    • Pixels Festival
  • promotion des métiers en collaboration avec Skills Belgium lors des Startech’s Days et des compétitions internationales EuroSkills et WorldSkills.
    Les formateurs experts du Cepegra entraînent chaque année les candidats sélectionnés pour les compétitions internationales EuroSkills et WorldSkills dans les 3 métiers : infographie, web design et imprimerie. Les résultats sont plus que satisfaisants et, depuis 2002, les candidats du Cepegra ont ramenés plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze.